Récolte

Au grand-duché de Luxembourg, la récolte des champignons sauvages est réglementée. Afin de préserver la biodiversité, seules peuvent être récoltées en quantité limitée les espèces de l’annexe B2 du règlement grand-ducal (pdf 82 kB).

Extrait du règlement grand-ducal du 8 janvier 2010 concernant la protection intégrale et partielle de certaines espèces de la flore sauvage.

Art. 3. Les plantes et champignons énumérés aux annexes B1 et B2 du présent règlement sont partiellement protégés. Il est interdit d’en arracher, d’en endommager ou d’en détruire les parties souterraines. De même il est interdit d’enlever avec motte de terre des plantes de ces espèces. Seules les parties aériennes de ces plantes et champignons peuvent être cueillies.

Art. 5. Les lichens et champignons lichénicoles énumérés à l’annexe A du présent règlement sont intégralement protégés. Tous les autres champignons (Fungi) sont partiellement protégés. Il est interdit d’en arracher, d’en endommager ou d’en détruire les parties souterraines. A l’exception des espèces énumérées à l’annexe B2, il ne peut être prélevé que trois spécimens par espèce et par personne à des fins d’étude. La cueillette manuelle, dans un but non lucratif, des espèces énumérées à l’annexe B2 est autorisée à raison d’une quantité de 1 kg poids frais par personne et par jour, toutes espèces confondues. La cueillette en groupe de plus de 3 personnes, dans le cadre d’excursions familiales ou collectives à but didactique, est autorisée à raison d’une quantité maximale de 3 kg poids frais par groupe et par jour, toutes espèces confondues. Les récoltes organisées et/ou à but commercial sont sujettes à autorisation du Ministre ayant la protection de la nature dans ses attributions.

Voir aussi :

Récolte dans les réserves naturelles

La récolte de champignons est interdite dans les réserves forestières intégrales et tout autre type de zone protégée. Précisons également qu’en terrain privé, la loi prévoit l’autorisation préalable du propriétaire avant toute cueillette.

Société des naturalistes luxembourgeois